Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Modifications épigénétiques et effets protecteurs de lenvironnement socio-affectif de lenfant : une revue (2023) |
Auteurs : | Robert Soussignan |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2023, n° 3, Juillet 2023) |
Article en page(s) : | p. 265-285 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.233.0265 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement socio-émotionnel ; Epigénomique ; Méthylation de lADN ; Psychopathologie ; Psychothérapie |
Mots-clés: | Adversité précoce ; Soins et attachement maternel |
Résumé : | Au cours de cette dernière décennie, de nombreux travaux de recherche en psychologie et en neurosciences sont venus étayer lhypothèse de limplication potentielle de mécanismes épigénétiques (e.g., méthylation de lADN) pour rendre compte des effets des expériences de stress et dadversité précoces sur le développement de troubles psychopathologiques ou psychiatriques. Plus récemment, les effets protecteurs ou bénéfiques de facteurs de lenvironnement social et affectif de lenfant, via des modifications de marques épigénétiques (e.g, réversibilité épigénétique), ont été explorés. Nous passons brièvement en revue quelques-uns de ces travaux qui suggèrent (i) des associations possibles entre des variations de la qualité de dimensions/caractéristiques de lenvironnement affectif et social et des modifications de la méthylation de lADN, ainsi que (ii) des effets modérateurs de thérapies/dinterventions comportementales sur les modifications épigénétiques et le développement de troubles psychopathologiques. Enfin, serons discutés aussi brièvement quelques limites de ces travaux et des directions de recherches futures souhaitables. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-265.htm?contenu=article |