Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La régulation émotionnelle : une diversité de profils de stratégies en lien avec les compétences des adolescents (2023) |
Auteurs : | Yoann Fombouchet ; Lyda Lannegrand-Willems ; Joanna Lucenet |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2023, n° 2, Avril 2023) |
Article en page(s) : | p. 217-231 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.232.0217 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Psychothérapie centrée sur la personne ; Régulation émotionnelle |
Résumé : | La régulation émotionnelle est centrale pour lajustement psychosocial des adolescents. Les recherches suggèrent que les répertoires, ou profils de stratégies constituent une piste prometteuse pour expliquer les différences interindividuelles dans la régulation émotionnelle des adolescents. De plus, certains auteurs distinguent les stratégies, qui renvoient aux actions des personnes pour réguler leurs émotions (e.g., distraction), des compétences, qui font référence à lefficacité de la régulation émotionnelle (e.g., contrôle de lexpérience et du comportement). Cette étude avait pour objectifs (1) dexplorer les profils de stratégies de régulation émotionnelle des adolescents dans des situations de tristesse, de peur, et de colère, et (2) de caractériser ces profils par les niveaux de compétences rapportés par les adolescents. Léchantillon était constitué de 1076 adolescents (Mâge = 14.5 ; ETâge = 1.55). Les résultats ont mis en évidence une diversité de profils variant en partie selon lémotion considérée. Dans chacune des situations émotionnelles, ces profils, caractérisés par lutilisation dune ou plusieurs stratégies, étaient associés à des niveaux de compétences différents (i.e., contrôle de lexpérience et dysrégulation). Les implications de ces résultats sont discutées en termes de perspectives pratiques et théoriques, notamment à la lumière du rôle du contexte dans la régulation émotionnelle des adolescents. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-217.htm?contenu=article |