Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Linclusion des personnes en situation de handicap moteur dans le monde du travail |
Auteurs : | Olivier Vander Elst |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 87 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité ; Accompagnement de la personne handicapée ; Discrimination ; Educateur spécialisé ; Inclusion ; Intégration sociale de la personne handicapée ; Personnes handicapées ; Travail (emploi) |
Résumé : |
Dans ce travail de fin d'études, je me suis intéressé à la question de l'inclusion des personnes en situation de handicap moteur, en particulier les IMC, dans le monde du travail.
L'objectif était didentifier les principaux obstacles à cette inclusion, ainsi que les pistes d'accompagnement et le rôle de l'éducateur spécialisé dans celles-ci. Pour ce faire, je me suis basé sur des sources théoriques, dont j'ai confronté les informations sur le terrain via des entretiens semi-directifs auprès de personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale et d'éducateurs spécialisés de la même institution. Il en ressort que les principaux obstacles s'articulent autour de l'accessibilité, du système social et de la discrimination. L'éducateur a son rôle à jouer dans l'accompagnement individuel et, en mettant à profit sa connaissance du terrain et sa formation polyvalente, pour aussi servir de relais entre les différents acteurs. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Éducateur spéciélisé |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
VANDER_ELST_Olivier_TFE Adobe Acrobat PDF |