Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lutilisation de gestes symboliques auprès de parleurs tardifs en situation de bilinguisme précoce : Lintroduction de signes lors dune stimulation langagière auprès denfants parleurs tardifs dans une situation de bilinguisme précoce peut-elle être efficace afin de faire émerger de nouveaux mots ? |
Auteurs : | Macha Susini ; Chantal Bouhon, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 35 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme précoce ; Communication gestuelle ; Développement du langage ; Retard de parole |
Résumé : | La présente étude vise dès lors à explorer l'efficacité de l'introduction de signes pour bébés dans la stimulation langagière des enfants parleurs tardifs. Pour ce faire, nous avons intégré léquipe dune crèche bruxelloise francophone. Nous avons passé plusieurs mois à observer les enfants accueillis dans ce milieu daccueil afin de repérer les enfants présentant des difficultés langagières. Une nouvelle constatation a été faite ; la majeure partie des enfants diagnostiqués parleurs tardifs était en situation de bilinguisme précoce. Bien quaujourdhui, le bilinguisme ne soit pas considéré comme un facteur de risque au développement de troubles du langage et quau contraire il soit reconnu comme un atout au développement cognitif, nous nous sommes retrouvée face à une problématique bien spécifique : les enfants parleurs tardifs au sein de cette crèche sont dans une situation de bilinguisme précoce. Une question se pose : lutilisation du langage des signes pour bébés peut-elle bénéficier à la communication et/ou le langage des enfants dont le langage se développe difficilement et qui sont en situation de bilinguisme ? Ou au contraire, serait-elle un frein et une difficulté supplémentaire ? |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Susini Macha Tfe Adobe Acrobat PDF |