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Titre : | Élaboration dune fiche de relecture métacognitive visant à soutenir lorthographe grammaticale dans le cadre dune expression écrite sous dictée pour des enfants de 5ème ou 6ème primaire présentant un trouble du langage écrit |
Auteurs : | Jade Taton ; Catherine Wauthier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 54 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Dysorthographie ; Métacognition ; Orthographe grammaticale ; Troubles du langage écritAutres descripteurs Autocorrection |
Résumé : |
Daprès plusieurs auteurs, la métacognition et ses composantes sont primordiales dans les apprentissages. De plus, plusieurs méthodes basées sur la métacognition ont démontré son intérêt en orthographe grammaticale. Les compétences dautorégulation sont moins efficaces chez les élèves présentant des troubles du langage écrit. Dès lors, la problématique suivante a été envisagée : « Élaboration dune fiche de relecture métacognitive visant à soutenir lorthographe grammaticale dans le cadre dune expression écrite sous dictée pour des élèves de 5ème ou 6ème primaire présentant un trouble du langage écrit ».
Dans ce travail, nous avons élaboré une première fiche métacognitive sur base de nos recherches théoriques. Afin de réajuster notre outil et de connaître les perceptions de professionnelles quant à la mise en place et la conception dun support métacognitif, nous avons réalisé des entretiens avec quatre logopèdes. Une méthodologie qualitative a donc été envisagée. À laide dun guide, nous avons réalisé quatre entretiens semi-directifs individuels avec nos participantes. Les données obtenues lors des entretiens nous ont apporté plusieurs éléments de réponse. Les informations récoltées nous ont permis délaborer une nouvelle fiche. En outre, le discours des logopèdes insistait fortement sur limportance de la création dune fiche avec le patient. Celle-ci devra donc être adaptée à la personnalité et aux besoins de lenfant. Plusieurs biais ont été repérés concernant les caractéristiques des participants, les critères dinclusion, la méthodologie, le guide dentretien et la pertinence dune fiche pour tous. Dans une méthodologie expérimentale, cette étude pourrait vérifier sa pertinence et son intérêt dans le cadre dune autocorrection de dictée auprès délèves de la 5ème à la 6ème année primaire présentant des troubles du langage écrit. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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