Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Création dun groupe de patients simulés bénévoles : un atout pour la formation et lévaluation à lheure de la réforme du deuxième cycle des études médicales en France (2023) |
Auteurs : | Anne Bellot ; Christine Albert ; Maud Ristovski ; Patricia Dolley ; Bernard Guillois |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 97-102 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bénévolat ; Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Révélation de la vérité ; Sélection ; Simulation sur patients standardisés |
Résumé : |
Contexte : La simulation simpose aujourdhui comme lun des outils pédagogiques essentiels dans les études de santé. La simulation avec patient simulé (PS) permet daborder des compétences différentes de la simulation procédurale ou de haute technicité, aussi bien en formation quen évaluation.
Objectif : Présenter les modalités ayant conduit à la création dun groupe de patients simulés bénévoles. Méthodes : Le recrutement des candidats est fait par des voies diverses. Une étape de sélection est réalisée pour tous les candidats par un binôme médecin-psychologue. La formation des futurs PS dure une journée et comprend une information sur les principes de la simulation, les mécanismes de défenses psychologiques et une formation aux jeux des émotions et de la douleur. Résultats : Cent-treize personnes ont répondu aux annonces de recrutement, 104 ont été retenues après sélection, 99 ont eu la formation de PS et, finalement, 87 ont participé aux sessions de formation ou dévaluation des apprenants, dont 67 étudiants en médecine et neuf retraités. Conclusion : Pour le centre de simulation, le recrutement de PS bénévoles permet denvisager le développement dun nouveau champ dactivités de formation et dévaluation. Pour les étudiants en médecine, la participation à ces activités constitue une initiation à la relation médecin-patient et une forme de préparation aux modalités des examens cliniques objectifs et structurés (ECOS). |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |