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Titre : | COPINF : influence de la formation aux gestes et soins durgence sur les stratégies dajustement mises en place par les étudiantes en soins infirmiers face à une situation durgence simulée (2023) |
Auteurs : | Cécile Soares ; Nicolas Tuzin ; Chloé Delacour |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 87-95 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété ; Élève infirmier ; Étudiants ; Premiers secours ; Simulation sur patients standardisés ; Stage de formation clinique ; Stress ; Urgences |
Résumé : |
Contexte : Les étudiantes en soins infirmiers (ESI) de première année peuvent être confrontées à la difficulté de gérer leur stress face à une situation durgence dès leurs premiers stages.
Buts : Cette étude a pour objectif de connaître limpact de la formation aux gestes et soins durgence (GSU) sur les stratégies dajustement mises en place par les ESI face à une situation durgence simulée. Méthodes : Il sagit dune étude interventionnelle comparative recourant à un échantillon contrôle de disponibilité. Dix-huit ESI ayant bénéficié de la formation aux GSU lors de leur première année détudes et 18 ESI nayant pas encore bénéficié de cette formation ont toutes été confrontées à une simulation dun malaise hypoglycémique. Les stratégies dajustement des deux groupes ont été évaluées à laide du questionnaire dajustement « Ways of coping checklist ». Une analyse descriptive a permis de présenter et de comparer les caractéristiques des deux groupes détudiantes. Une analyse multivariée sur les stratégies dajustement centrées sur le problème et sur lémotion a été ensuite réalisée. Résultats : À la suite dune formation aux GSU, les ESI de première année optent plus en faveur de stratégies dajustement centrées sur le problème et moins en faveur de celles centrées sur lémotion. Conclusion : Dans les conditions de létude, une formation préalable aux GSU de niveau 1 avant leur départ en stage permettrait aux ESI de mieux gérer leur stress face à une situation durgence dans un dispositif recourant à la simulation. Le transfert dun tel bénéfice en contexte professionnel réel reste à documenter. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |