Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment assurer léquité dune évaluation classante par les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ? : Enquête dopinion auprès des externes sur les conditions dacceptabilité de la réforme du deuxième cycle des études médicales en France (2023) |
Auteurs : | Carine Zumstein ; Anne-Laure Philippon ; Mathieu Lorenzo |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 77-86 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Equité ; Evaluation des compétences ; Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Normes de référence |
Résumé : |
Contexte : Les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) sont un outil dévaluation de performances professionnelles en milieu simulé. Ils ont été intégrés à la réforme du deuxième cycle des études médicales en France afin dévaluer les compétences des étudiants tout en leur garantissant léquité et légalité des chances. Les ECOS favorisent lobjectivité de lévaluation par leur forte standardisation mais de nombreuses variables sont à considérer. Afin de favoriser lacceptabilité du dispositif, il est primordial de définir avec les étudiants les modalités de standardisation nécessaires et réalisables.
Objectif : Explorer lopinion des étudiants sur léquité et la faisabilité des ECOS pour leur examen national. Méthodes : Nous avons utilisé une méthode qualitative basée sur des entretiens individuels semi-structurés avec des étudiants en deuxième cycle des études médicales. Les entretiens ont été codés en double aveugle et analysés de manière inductive. Résultats : Selon les étudiants, léquité des ECOS repose principalement sur la construction de la grille dévaluation, le choix des sujets, lobjectivité des évaluateurs et des patients standardisés et la formation préalable à lexamen. Ils précisent limportance de la non-connaissance et labsence de hiérarchie avec les évaluateurs et patients standardisés, et demandent une adaptation de la formation théorique et pratique centrée sur le patient. Conclusion : Selon les étudiants, léquité des ECOS conditionne leur acceptabilité et repose sur le niveau de standardisation de tous les éléments les constituant. Au-delà de cette évaluation, la formation reste indispensable et devrait aboutir à un nouvel alignement pédagogique favorisant lapprentissage de compétences cliniques au service des patients. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |