Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le sentiment defficacité personnelle en lien avec le niveau de lecture chez des adolescents |
Auteurs : | Elisabeth Legrand ; Dominique Bauwens, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 46 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Auto-efficacité ; Bilan du langage écrit ; Concept du soi ; Lecture à voix haute |
Résumé : | Le présent travail traite de la corrélation entre le sentiment defficacité personnelle (SEP) et le niveau de lecture chez des adolescents âgés de 12 à 14 ans. Après avoir fait un état théorique du concept du sentiment defficacité personnelle, de ses origines, de son développement, et de ses impacts directs et indirects. Nous avons abordé la thématique de la lecture avant de resituer ladolescence, période qui concerne la population étudiée. Ensuite, nous avons présenté la concrétisation et la mise en uvre de notre sujet. Ainsi, des entretiens individuels ont été réalisés avec ces 33 jeunes. Nous leur avons demandé de remplir un questionnaire socio-démographique ainsi quune échelle dévaluation du SEP, développée initialement par Bandura (2006). Léchelle, adaptée à la situation, contenait différents items en lien avec les apprentissages scolaires, dont, entre autres, la lecture. Ensuite, les adolescents ont lu un texte émanant du test de lAlouette-R. A la suite de cette lecture, différents indices dévaluation ont été obtenus : le nombre derreurs, le nombre de mots lus correctement, lindice de précision et lindice de vitesse. En mettant en lien chaque item de léchelle dévaluation du SEP et les indices du test de lecture, nous avons pu observer des liens prononcés entre lindice de sentiment de qualité et de vitesse en lecture, dune part, et dautre part, le pourcentage de précision. Un bon sentiment defficacité personnelle dans la lecture à voix haute serait également corrélé à une lecture précise. Bien dautres liens ont pu être constatés : entre le sentiment de concentration et le niveau de lecture ou encore entre le nombre derreurs commises en lecture et le SEP lors de lapprentissage dune langue étrangère. Les différents résultats obtenus tendent, pour la plupart, vers lidée que des corrélations peuvent être établies entre des indices dévaluation de la lecture et des items évaluant le SEP. Néanmoins, ils ne vont pas forcément dans le sens de nos attentes. Ces différentes corrélations dépendent fortement de nombreux facteurs. Cela rend les résultats de notre étude instables et subjectifs. Ce constat est dautant plus évident que cette étude traite dun sentiment qualifié de personnel ; de ce fait, la subjectivité est difficilement exclue. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Legrand Elisabeth Tfe Adobe Acrobat PDF |