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Titre : | Les effets de la stimulation des jeux symboliques sur la fonction pragmatique du langage chez les enfants porteurs du syndrome Prader-Willi |
Auteurs : | Celia Fiore ; Catherine Cordisco, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 49 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement du langage ; Jeu symbolique ; Relations interpersonnelles ; Stratégie de communication ; Syndrome de Prader-WilliAutres descripteurs Atelier jeu |
Résumé : | Le syndrome Prader-Willi se caractérise par des déficits dans la communication et les interactions sociales, ainsi quun retard langagier. Au sein de ce syndrome, on constate de nombreuses manifestations qui sont propres à chacun. Parmi ces manifestations, nous observons un déficit dadaptation sociale, des difficultés pour la reconnaissance et la compréhension des émotions, ainsi que des difficultés dexpression orale. De multiples études se sont intéressées aux facteurs impactant cette communication, principalement chez les enfants avec déficience intellectuelle ou avec un retard langagier. Cependant, aucune dentre elles ne sest intéressée aux stratégies mises en place chez ces enfants pour communiquer, ainsi que les effets positifs du jeu symbolique sur le développement langagier chez les enfants porteurs de ce syndrome. Notre étude a donc pour objectif de démontrer que le jeu symbolique permet de stimuler le développement du langage et de la communication chez les enfants porteurs dun handicap, en apportant un matériel stimulant afin dessayer de provoquer chez les enfants le désir de communication et le plaisir de jouer. Par conséquent, notre problématique est la suivante : « La fonction pragmatique du langage peut-elle être améliorée chez les enfants, âgés de 2 à 4 ans, porteurs du syndrome Prader-Willi, par une pratique en groupe du jeu symbolique ? ». Pour vérifier notre hypothèse, nous avons décidé de réaliser une étude de série de cas, en proposant des stimulations de jeu à un groupe de six enfants dont trois sont porteurs de ce syndrome afin dobserver les effets que ces jeux procuraient aux enfants et les stratégies quils utilisaient afin de communiquer. Ces séances ont été analysées afin de vérifier notre hypothèse. Nos résultats semblent confirmer notre hypothèse : les ateliers ont en effet permis de développer davantage les compétences langagières chez les trois enfants. De plus, les enfants paraissent démontrer des stratégies pour communiquer, telles que : limitation spontanée, le contact visuel, lutilisation de gestes en vue de sexprimer. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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