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Titre : | Comment se manifeste la communication des enfants autistes non-verbaux en séances dhippothérapie ? |
Auteurs : | Louison Andries ; Sabrina Diedrich, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 38 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication non verbale (CNV) ; Équithérapie ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | La Belgique compte quelque 80 000 personnes atteintes de TSA. Cette pathologie touchant à la communication et à lintérêt social est caractérisée par des comportements répétitifs et restreints. Se manifestant le plus souvent dès la petite enfance, nous savons souhaité comprendre, en tant que futur logopède, comment ces jeunes enfants enfermés dans leur monde parviennent-ils à communiquer avec le monde extérieur. Passionnée déquitation depuis lenfance, nous avons vu dans ce travail loccasion de lier nos études de logopédie avec cet intérêt personnel. A la suite de cette réflexion, nous avons formulé une question de recherche qui est la suivante : « Comment se manifeste la communication des enfants autistes non-verbaux en séance dhippothérapie ? ». Dans cette étude, nous nous sommes intéressée à la communication des enfants autistes non-verbaux. De plus, nous avons ciblé notre contexte en réalisant nos observations lors de séances dhippothérapie. Lobjectif de notre recherche est de pouvoir observer comment ces enfants autistes parviennent à communiquer leurs émotions, leurs ressenti, leurs envies et leurs besoins lors de ces séances de thérapie accompagnée par lanimal. Lobjectif est également de comprendre le fonctionnement de cette thérapie et denrichir nos connaissances sur celle-ci. Nous avons suivi les séances dhippothérapie de trois jeunes garçons autistes non-verbaux afin de construire notre travail sur base dune méthodologie qualitative. Nous avons complété une grille dobservation afin de pouvoir récolter nos résultats. Nous avons constaté quaucun moyen conventionnel nétait mis en place pour favoriser la communication de ces jeunes. Nos observations nous ont montré que chacun peut réagir différemment face au cheval. Que ce soit avec des pleurs, des cris, des regards, des sourires ou des coups, chaque enfant parvient à communiquer, à sa propre façon et en fonction de son propre caractère |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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