Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le développement de la dynamique motivationnelle des éducateurs pour la mise en place de CAA dans le cadre dun Service Résidentiel pour Adultes avec déficience intellectuelle |
Auteurs : | Romane Sauze ; Joelle Van Sinay, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 40 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication alternative améliorée (CAA) ; Déficience intellectuelle ; Educateur spécialisé ; INSTITUTION RESIDENTIELLE ; Motivation |
Résumé : | La communication chez les adultes porteurs de déficience intellectuelle est parfois un réel défi des logopèdes et des équipes pluridisciplinaires qui les entourent. Beukelman et Mirenda en 2017, évoquent quune par3e de cette population possède des Besoins Complexes de Communica3on (BCC). Pour pallier ces besoins, les logopèdes peuvent proposer de mettre en place une Communica3on Alternative Améliorée (CAA). Johnson, J. M., et al., en 2006 partagent cependant que la mise en place de CAA est couteuse et demande une forte implication de lentourage. Dans le cadre de létude en Service Résidentiel pour Adultes (SRA) avec Déficience Intellectuelle (DI), ce sont les éducateurs qui constituent la majeure partie de leurs interactions et qui représentent donc lentourage principal. Cest pourquoi, nous cherchons à savoir comment la dynamique motivationnelle des éducateurs se développe pour la mise en place de CAA, dans le cadre dun service résidentiel pour adultes porteurs de déficience intellectuelle. Lhypothèse initiale évoque que la dynamique motivationnelle se développe en fonction des expériences vécues de chaque éducateur et de la réalité de terrain de leur mé3er. Afin de répondre à ce questionnement, des entretiens semi directifs ont été menés auprès déducateurs en SRA avec DI. Les données ont été récoltées sur la base des concepts de la motivation. Les résultats obtenus confirment lhypothèse et ajoutent que les concepts de la motivation semblent être étroitement liés et interdépendants. Finalement, des conseils à destination des logopèdes en SRA avec DI ont été identifiés pour favoriser la dynamique motivationnelle des éducateurs dans ces centres (Annexe 2). |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Sauze_Romane_LeDéveloppementDe.pdf Adobe Acrobat PDF |