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Titre : | Utilisation dun support verbal écrit pour le développement des compétences en conscience phonologique chez des sujets paralysés cérébraux |
Auteurs : | Victoire Teissier ; Chloé Schildermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 56 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Cérébrolésé ; Conscience phonologique ; Dysarthrie ; Métaphonologie ; Paralysie cérébrale ; Stimulation langagière |
Résumé : |
Notre réflexion sest développée sur notre lieu de stage, afin de permettre à des sujets paralysés cérébraux dacquérir les prérequis au langage écrit. Nous nous sommes interrogée sur la pertinence dutiliser un support verbal écrit avec des sujets paralysés cérébraux, spastiques et dyskinétiques, atteints de dysarthrie sévère dans le but de développer leurs compétences en conscience phonologique.
Afin de préciser et justifier cette question, nous avons effectué des recherches sur le développement de la conscience phonologique et plus particulièrement chez des sujets ayant de sévères atteintes langagières. À la suite de ces recherches, il a été mis en place une étude de type quasi-expérimentale en proposant à deux sujets un travail intensif de la conscience phonologique à laide dun support verbal écrit. Les résultats ont pu être analysés statistiquement à laide du test de MacNemar, permettant dattester que les progrès des sujets sont significatifs. Cette analyse a permis de confirmer nos hypothèses théoriques statuant quun support verbal écrit soutiendrait le développement de la conscience phonologique de sujets non oralisants souhaitant apprendre à lire. Il a été vérifié que ce support permet la mise en place de procédures transférables à de nouveaux mots. Il est cependant nécessaire dapprofondir cette étude pour assurer que ces résultats sont généralisables et que ce travail peut être porteur pour tous les sujets en fonction de la sévérité de leurs atteintes langagières. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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