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Titre : | La prévention primaire en logopédie visant le maintien dune ventilation nasale chez les enfants de 3 à 30 mois : focus sur le lavage nasal : Impact dune séance collective de guidance parentale sur les pratiques de lavage nasal |
Auteurs : | Hélène Steen ; Sybille Davignon, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 63 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Guidance parentale ; Hygiène buccodentaire ; Lavage nasal ; Ventilation |
Résumé : |
La prévalence de la ventilation buccale est importante tant auprès de la population adulte quinfantile. Or, les conséquences de ce mode de respiration relèvent denjeux de santé publique et dès lors denjeux sociétaux. Si la thérapie myofonctionnelle orofaciale a fait ses preuves dans la restauration de la ventilation nasale, elle nen demeure pas moins un défi tant elle repose sur la proprioception et donc sur la maturité du patient (Breton-Torres & Serre, 2016). Se pose dès lors la question de lintérêt de la prévention primaire en matière de maintien de la ventilation nasale, et ce dès le plus jeune âge. Afin déviter le passage à une respiration buccale, les parents peuvent notamment agir sur lhygiène nasale, la mastication et les tics de succion non nutritive de leur enfant (Warnier, 2018). La prévention faisant partie des compétences du logopède, ce professionnel peut dès lors aiguiller les parents dans la mise en place de bonnes pratiques concernant ces trois aspects.
Dans un souci de faisabilité, notre étude sest basée uniquement sur lhygiène nasale des enfants en bas âge. Notre objectif était de mesurer, via une étude quasi-expérimentale, si la participation de parents denfants tout-venant âgés de 3 à 30 mois à une séance collective de guidance parentale sur le maintien de la ventilation nasale chez leur enfant, et soutenue par un livret dinformations, impactait leurs pratiques envers leur enfant en matière de lavage nasal. Au regard de la littérature, nous avons émis une première hypothèse selon laquelle le groupe expérimental améliorerait ses pratiques parentales concernant le lavage nasal comparativement au groupe contrôle. Les résultats statistiques nont pas validé cette hypothèse. Notre deuxième hypothèse portait sur une amélioration des pratiques au sein du groupe expérimental suite à la participation à la séance collective. Les résultats statistiques vont dans le sens de cette deuxième hypothèse. Toutefois, il convient de rester prudent quant à linterprétation des résultats, en raison des biais et limites explicités dans la discussion. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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