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Titre : | Quelles sont les représentations professionnelles du métier de logopède au sein dune équipe travaillant dans un centre daccueil de jour accueillant des mineurs porteurs dun trouble du spectre de lautisme ? |
Auteurs : | Marilou Parres Albert ; Sabrina Diederich, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 52 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Logopède ; Travail d'équipe ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Representation professionnelle |
Résumé : |
Le but de cette étude était de rendre compte des représentations professionnelles du métier de logopède par divers acteurs menés à collaborer avec celle-ci. Plus précisément, la pratique de cette logopède sinscrivait dans une équipe exerçant dans un centre daccueil de jour pour enfants porteurs dun trouble du spectre de lautisme. La première hypothèse stipulait que la place de la logopède se distinguerait sans trop de difficulté du reste de léquipe. Tandis que notre seconde hypothèse exprimait que les représentations des rôles et des domaines de la logopédie seraient moins précises. Afin de répondre à nos hypothèses, nous avons proposé à trois professionnelles (assistante en psychologie, éducatrice et psychomotricienne), intégrées dans une équipe composée dune logopède, de réaliser un entretien semi-directif. Les résultats de ces entretiens tendent à confirmer notre première hypothèse. En effet, bien que les candidates nous relatent que la logopède peut être amenée à réaliser des gestes propres à dautres disciplines ne semble pas lempêcher de garder sa place et son regard de logopède quasi systématiquement. En ce qui concerne notre seconde hypothèse, nous constatons que les participantes ont décrit plus spécifiquement les divers rôles endossés par une logopède en institution, mais que les domaines propres à la logopédie étaient peu nuancés et nécessiteraient plus de précisions. Lhypothèse tend à être en partie infirmée. Cette étude met en avant ce que les professionnels dune équipe peuvent se représenter du métier de logopède. Plus particulièrement, quand celle-ci travaille dans un centre daccueil de jour pour enfants porteurs dun trouble du spectre de lautisme. Cependant, nous prenons conscience que cette étude ne reflète la représentation que dun faible échantillon et quelle permet peu dobjectiver la réalité de chaque pratique institutionnelle similaire. Toutefois, elle permet à minima de rendre compte de ce quimplique un tel contexte de travail logopédique.
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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