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Titre : | Lentraînement des partenaires de communication permet-il aux patients aphasiques non fluents daméliorer leur autonomie communicationnelle ? |
Auteurs : | Olivia Morvan ; Chloé Schildermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 53 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Aphasie ; COMMUNICATION DE L'APHASIQUE ; Education thérapeutique ; Relations interpersonnelles |
Résumé : | L'aphasie a un impact sur l'ensemble de la communication, ce qui peut avoir des conséquences sur la qualité des interactions sociales, en particulier avec les partenaires de communication. Traditionnellement, la rééducation se concentre principalement sur le traitement direct de la personne aphasique afin de réduire la gravité des troubles du langage et daméliorer la communication fonctionnelle. Plus récemment, des approches impliquant la modification de lenvironnement de communication ont été introduites pour faciliter les échanges. Lentraînement des partenaires de communication (EPC) est une forme dintervention environnementale dans laquelle les personnes entourant la personne aphasique apprennent à utiliser des stratégies et des ressources communicationnelles. Ainsi, à la suite de nos différentes lectures, nous nous sommes demandée si lentraînement du partenaire de communication pouvait améliorer lautonomie communicationnelle du patient aphasique non fluent. Pour notre étude, nous avons sélectionné trois aidants (professionnels de santé) et deux patients aphasiques non fluents. Lobjectif de notre travail était dobserver un échange naturel à laide dune grille dobservation et de proposer aux aidants un outil adapté pour contribuer à lamélioration de leur propre communication, afin d'interagir efficacement avec le patient aphasique. Globalement, nous observons une meilleure implication dans le discours et de meilleures attitudes communicationnelles vis-à-vis de la personne aphasique. De plus, nous constatons une augmentation de lutilisation des différents moyens de communication, tant de la part des aidants que des patients, permettant ainsi une optimisation des échanges. Cependant, en fonction du partenaire de communication et des habitudes liées à lancienneté du suivi, lautonomie communicationnelle du patient nest pas développée de la même manière. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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