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Titre : | Quelle est la place des aménagements raisonnables en classe pour les élèves diagnostiqués dun trouble des apprentissages en mathématiques ? Etude menée auprès dinstitutrices de niveau primaire dans lenseignement ordinaire |
Auteurs : | Maureen Joyeux ; Aurélie Rossitto, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 43 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Dyscalculie ; Enseignement primaire |
Résumé : | Le trouble des apprentissages en mathématiques (TAM), anciennement appelé dyscalculie, est un trouble fréquent impactant fortement la vie quotidienne et les apprentissages scolaires. Depuis la rentrée scolaire de 2018-2019, les écoles ordinaires sont dans lobligation de mettre en place des aménagements raisonnables (AR) en classe afin de faciliter lapprentissage des élèves présentant un TAM. Quatre années scolaires plus tard, nous nous sommes demandé si les AR sont devenus une pratique ancrée en classe chez les instituteurs. Lhypothèse qui se pose face à cette question est la négligence des instituteurs décoles ordinaires face aux AR préconisés. Pour analyser cela, nous avons utilisé une méthode qualitative reposant sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de trois institutrices de niveau primaire dans lenseignement ordinaire. Lobjectif principal de notre étude était didentifier les leviers et les freins potentiels à la mise en place des AR pour les élèves diagnostiqués dun TAM dans les écoles ordinaires. Après analyse de leurs témoignages, davantage de leviers que de freins ont été répertoriés dans leur contexte scolaire. Ces résultats vont à lencontre de notre hypothèse. En effet, les recherches montrent que les trois institutrices interrogées sont impliquées dans la mise en place des AR auprès des élèves atteints dun TAM dans les écoles ordinaires. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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