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Titre : | Études de cas : prise en charge future du patient malentendant dans un cabinet d'audioprothèse (2023) |
Auteurs : | Nicolas Wallaert ; Hadrien Jean ; Nihaad Paraouty |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'audition (Vol. 36, n°3, Mai-Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 38-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Audiométrie ; Intelligence artificielle (IA) |
Résumé : |
Lavènement du 100% Santé a permis à de nombreux patients de
séquiper daides auditives (1,7 millions daides auditives vendues en 2022, contre 0,9 millions en 20201), et le taux dappareillage a nettement progressé. Malgré une augmentation croissante de la démographie des audioprothésistes (4125 à 4736 audioprothésistes entre 2020 et 20222 ), le nombre dappareils adaptés par audioprothésiste a en conséquence très fortement augmenté (passage de 223 à 387 appareils adaptés en moyenne par an et par audioprothésiste). En conséquence, chacun des audioprothésistes constate une augmentation de la file active des patients quil doit suivre. De façon à accueillir ces patients surnuméraires, les audioprothésistes sorganisent pour satisfaire aux attentes des patients et répondre à cet enjeu de santé publique. Daprès létude Eurotrack, le taux de satisfaction des patients vis-à-vis de lappareillage auditif continue de progresser (82% des patients appareillés se disent désormais satisfait de leurs aides auditives3 ). Si lactivité devrait continuer daugmenter dici 2027 de façon modérée (projection de +2%/an 4 ), le principal défi qui attend les audioprothésistes reste à venir : maintenir cette qualité de suivi dans le temps pour lensemble des patients appareillés. Dans la première partie de cet article, les différents enjeux que les audioprothésistes devront relever dans les prochaines années sont présentés, en sappuyant sur un grand nombre de data obtenues en moyennant les données de plusieurs centaines daudioprothésistes. Dans la seconde partie, différentes solutions seront abordées à travers des études de cas sur différents types de RDV pour réfléchir à lorganisation que pourrait avoir un cabinet daudioprothèse dans le futur. Des solutions concrètes sont proposées, parmi lesquelles lintelligence artificielle pourrait jouer un rôle majeur, pour tenter de répondre à ces enjeux tout en améliorant la qualité de la prise en charge audiologique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.college-nat-audio.fr/sites/default/files/cahier_audition_pdf/CDA%203%202023.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Cahiers de l'audition. Vol. 36, n°3 (Mai-Juin 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |