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Titre : | EEG-based neuroergonomics for 3d user interfaces: opportunities and challenges (2017) |
Titre original: | Neuroergonomie par lélectroencéphalographie des interfaces utilisateurs 3d : opportunités et défis |
Auteurs : | Jérémy Frey ; Martin Hachet ; Fabien Lotte |
Type de document : | Article |
Dans : | Le travail humain (Vol. 80, n°1, Mars 2017) |
Article en page(s) : | p. 73-92 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/th.801.0073 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci 3D ; Attention exécutive ; Charge mentale ; Electroencéphalographie (EEG) ; Erreur |
Résumé : | Les interfaces utilisateurs 3D sont utilisées dans un nombre croissant dapplications, qui vont du divertissement au design industriel. Cependant, les tâches dinteraction 3D sont en général plus complexes pour les utilisateurs étant-donné quil est plus demandeur au niveau cognitif dinteragir avec un environnement en 3D que de percevoir et dinteragir avec un environnement en 2D. Ainsi, il est essentiel que nous puissions finement évaluer lexpérience utilisateur, afin de proposer des interfaces faciles dutilisation. Pour ce faire, une direction de recherche prometteuse est de mesurer létat interne des utilisateurs via lacquisition de signaux cérébraux pendant linteraction, en suivant une approche neuroergonomique. Combiné à des méthodes existantes, un tel outil peut être utilisé pour améliorer la compréhension de lexpérience utilisateur. Dans cet article, nous passons en revue le travail qui est mené dans ce domaine ; ce qui a déjà été accompli et les challenges qui se font jour. Nous décrivons comment une technique dimagerie cérébrale mobile telle que lélectroencéphalographie (EEG) permet des mesures continues qui ne perturbent pas linteraction. Une évaluation des utilisateurs centrée sur lEEG peut donner un aperçu de multiples dimensions de lexpérience utilisateur, avec des taches dinteraction réalistes ou des interfaces novatrices. Nous étudions quatre construits : la charge mentale, lattention, la reconnaissance derreur et le confort visuel. A terme, ces métriques pourraient aider à soulager les utilisateurs lorsquils interagissent avec des ordinateurs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2017-1-page-73.htm?contenu=article |