Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pratiques spontanées du questionnement en vidéoformation : une étude de deux cas en contextes professionnels différents (2021) |
Auteurs : | Vincent Alonso Viches, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Florence Pirard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le travail humain (Vol. 84, n°4, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 321-347 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/th.844.0321 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur ; Formation professionnelle ; Petite enfance ; Questionnement ; Stage de formation ; VIdeoformation |
Résumé : | Cet article étudie les pratiques de questionnement qui se manifestent spontanément en vidéoformation dans deux contextes éloignés en apparence : stages en crèche et accompagnement pédagogique en enseignement universitaire. Il a pour but didentifier le type de questionnement privilégié par des accompagnateurs et den comprendre leur utilisation. Lobservation de trois débriefings issus de chacun de ces deux contextes fait apparaître des tendances analogues : une dominance des questions inductives et un guidage orienté vers la résolution de problème. Des autoconfrontations menées avec deux accompagnateurs sur la base des traces audiovisuelles de leur activité mettent en lumière une utilisation spécifique du questionnement, non pas tant pour sinformer au sujet de laction réalisée par les accompagnés et visible à lécran, que pour susciter chez ceux-ci une réflexion à visée professionnelle. Ces résultats sont discutés à la lumière des paradigmes qui président aux pratiques daccompagnement et des conditions defficacité et de complémentarité des postures professionnelles. Létude intéressera les formateurs et leurs responsables. En effet, ces pratiques spontanées daccompagnement étant essentielles dans le milieu de la formation, il est important de mieux en saisir les possibles limites et contradictions et de montrer comment une intervention langagière peut avoir des effets éventuellement en décalage avec les intentions visées. Les implications pour la formation professionnelle des accompagnateurs sont évoquées en conclusion. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2021-4-page-321.htm?contenu=article |