Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Anxiété mathématique : origines, impacts et solutions |
Auteurs : | Gabriel Tonneau, Auteur ; Marie Ducarme, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 76 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété ; Apprentissage des mathématiques ; Environnement d'apprentissage ; Epanouissement ; Relaxation |
Résumé : |
Lanxiété mathématique (AM) est un sentiment de tension et une sensation dangoisse prononcée qui interfèrent avec la manipulation de nombres et la résolution de tâches mathématiques dans une variété de la vie ordinaire et situations académiques.
Elle peut trouver son origine dans des facteurs individuels (problèmes de confiance en soi, mauvaises performances en mathématiques) ou dans des facteurs contextuels (importance de bases solides, mauvaises expériences liées aux mathématiques, influences de la famille ou de la société). LAM agit négativement sur les réponses comportementales de lélève et a des conséquences significatives sur différents aspects de sa vie. En effet, elle influence les processus cognitifs de lapprenant, ses performances en mathématiques ainsi que son épanouissement scolaire de manière générale. Elle impacte également la vie personnelle de létudiant puisquelle peut influencer ses futurs choix de vie, notamment professionnels, sa santé physique et mentale que ses habilités et relations sociales. Ce travail se propose dexplorer et de mettre en évidence diverses pistes de solutions possiblement à même datténuer lAM des élèves. Ces dernières consistent en la promotion dun environnement dapprentissage sécurisant, de techniques de relaxation ainsi que des interventions pédagogiques ciblées. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TONNEAU_TFE Adobe Acrobat PDF |