Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment construire et exploiter des modèles atomiques pouvant s'associer en modèles moléculaires afin de lever les confusions atomes-molécules et de surmonter les obstacles à l'apprentissage de la modélisation de ces corps ? |
Auteurs : | Mattéo Minnela, Auteur ; Nathalie Matthys, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 71 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Descripteurs : |
HE Vinci Atome ; Impression tridimensionnelle ; Molécule ; Représentation en 3D ; Représentation mentale ; Théorie de la matière |
Résumé : |
Comme mis en évidence dans la recherche en didactique et pendant un stage, il est parfois difficile pour un élève de discerner la molécule de latome, et ce, pour une multitude de raisons. Cette confusion saccompagne dune difficulté à jongler entre les différents niveaux de représentation de la matière, créant des confusions aussi avec le monde macroscopique.
Dans le but daider les élèves à lever les confusions entre ces corps et leurs représentations, jai imprimé en 3D des modèles atomiques pouvant sassocier en molécules. Ainsi, les élèves peuvent retrouver en un modèle la représentation dune molécule, datomes et la structure de ces atomes. Ce modèle permet non seulement de faire le lien entre la molécule et latome, mais permet aussi dillustrer dautres concepts comme la réaction chimique et les valences. Une étude qualitative a été réalisée afin de voir si ce modèle permettait de réellement lever les confusions atomes-molécules lors de son ajout à une séquence de cours déjà existante. Les résultats de ce test nayant pas montré une réelle évolution, il est imaginable quune séquence de cours adaptée dans laquelle loutil est utilisé de manière active par les élèves ait montré de meilleurs résultats. Néanmoins, cet outil sest révélé attrayant pour les élèves et attirait facilement leur attention. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
MINNELLA_TFE Adobe Acrobat PDF |