Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pourquoi et comment augmenter la visibilité des femmes scientifiques dans les cours de sciences de lenseignement secondaire ? : présentation dun outil didactique |
Auteurs : | Justine Lommel, Auteur ; Matthieu Dontaine, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 116 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement secondaire ; Femmes ; Métier scientifique ; Sciences ; Sexisme ; Stéréotypes de genre |
Résumé : |
À lheure daujourdhui, les inégalités de genre restent présentes et sont toujours véhiculées notamment par certains stéréotypes sexistes bien ancrés. Le secteur des sciences est dailleurs un exemple frappant de la persistance de ces différences puisque la présence des femmes y est toujours minoritaire. En ce qui concerne lenseignement secondaire, la place qui leur est laissée dun point de vue historique dans les cours scientifiques est presque inexistante.
Sur base de cette problématique, nous avons déterminé la question de recherche suivante : « Pourquoi et comment augmenter la visibilité des femmes scientifiques dans les cours de sciences de lenseignement secondaire ? ». Afin dy répondre, nous nous sommes tout dabord questionnés et documentés sur la représentation des femmes notamment dans les différents secteurs détudes de lenseignement supérieur, mais aussi dans lenseignement secondaire ou encore dans le secteur académique. Pour chaque domaine, nous avons fourni et traité des données chiffrées afin de mieux nous rendre compte de cette réalité. Nous avons également tenté, sur base de la littérature, dapporter plusieurs éléments de réponse pouvant expliquer la situation de ces femmes dans ces différents milieux. La seconde partie de ce travail de fin détudes a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que les femmes ont toujours été présentes dans le monde des sciences et ce, malgré leur transparence. Pour cela, une séquence dapprentissage a ainsi été construite sur base de lélaboration dun outil didactique. Grâce à cette leçon de deux périodes qui pourrait être proposée dans les cours de sciences du degré inférieur, nous avons également espoir déveiller ou de maintenir certaines vocations scientifiques auprès des jeunes filles en leur proposant plusieurs modèles féminins qui ont contribué à lévolution de notre société. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() LOMMEL_TFE Adobe Acrobat PDF |