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Titre : | Existe-t-il un lien entre le sentiment dappartenance et les résultats scolaires ? : Étude corrélationnelle entre le sentiment dappartenance et les résultats scolaires chez des adolescents fréquentant un enseignement secondaire différencié |
Auteurs : | Louise Deridder ; Hélène Lafontaine, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 36 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Pédagogie différenciée ; Résultat scolaire ; Scolarité de l'adolescent ; Sentiment d'appartenance |
Résumé : | Le présent travail a pour but dexplorer la question du sentiment dappartenance chez les élèves de lenseignement différencié. Plus précisément, nous nous demandons sil existe un lien entre le sentiment dappartenance et les résultats scolaires. Afin de conduire cette étude, nous avons choisi une méthode quantitative. Pour ce faire, nous avons fait passer un questionnaire sur le sentiment dappartenance à lécole (Psychological Sense of School Membership » (PSSM) (Goodenow, 1993b), en format papier à 30 participants fréquentant lenseignement différencié, âgés entre 12 et 16 ans. Par après, nous avons récolté les bulletins scolaires des participants afin danalyser quatre matières (français, mathématiques, sciences et religion). Dans cette optique, nous avons émis lhypothèse quune corrélation existe entre le sentiment dappartenance et les résultats scolaires chez les élèves de lenseignement différencié. Pour tester notre hypothèse, les moyennes de nos participants dans chaque cours ont été examinées ainsi que les réponses du questionnaire. Nous avons également comparé les classes selon deux groupes et analysé limpact du sexe dans notre étude. La plupart des résultats ne vont pas dans le sens de notre hypothèse. Nous navons relevé quune seule corrélation négative signifiant que plus les résultats scolaires en religion des garçons sont élevés, moins le sentiment dacceptation est élevé et inversement. Malgré le fait que nous navons pas été en mesure dobserver un lien entre nos deux variables, cette étude renforce lidée quun lien existe entre le sentiment dappartenance et les résultats scolaires chez les adolescents de lenseignement différencié selon la revue de la littérature. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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