Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Questionner le sens dans laccompagnement dune transition vers la reconversion professionnelle : une recherche-intervention (2023) |
Auteurs : | Alexis Le Blanc, Auteur ; M.-P. Cazals, Auteur ; A. Delicourt, Auteur ; I. Faurie, Auteur ; A. Baudion-Broye, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°3, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 159-174 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.prps.2023.01.003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement ; Professions ; Psychologie ; Reconversion ; Socialisation |
Mots-clés: | Psychologie existentielle ; Recherche-intervention |
Résumé : | Cette contribution sinscrit dans le cadre dune recherche-intervention menée par une équipe de chercheurs en psychologie sociale en partenariat avec une collectivité territoriale. Elle porte sur laccompagnement dagents déclarés inaptes sur le plan médical à occuper leur poste actuel, au cours de la transition que représente la période de reclassement. Les apports de deux approches théoriques permettant dappréhender cette question sont croisés dans un premier temps : la psychologie existentielle relative à lorientation tout au long de la vie, dune part, et la psychologie de la socialisation sous-tendue par les activités de personnalisation mobilisées dans la construction du sens, dautre part. Dans un second temps, ces approches sont discutées à laune de lexpérience des ateliers daccompagnement développés et mis en uvre sur le terrain de la recherche. Ces ateliers, organisés en quatre séances, ont pour but daider les bénéficiaires à objectiver les questions inhérentes à cette transition professionnelle et à donner du sens à leur parcours de vie et à leur vécu de la situation. Les échanges ont permis aux participants de partager les regards sur des sujets tels que la situation dinaptitude, leurs rapports au travail ou le dispositif de reclassement en lui-même. Ces ateliers témoignent de la possibilité daccompagner des sujets, marqués par des ruptures dans leur parcours de vie, vers le développement dune capacité dagir et de transformation du milieu de vie, et révèlent les effets psychosociaux dun accompagnement conçu comme un support social à un changement dactivités professionnelles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1607001 |