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Titre : | Niveau danxiété et refus scolaire dans les troubles anxieux chez ladolescent (2023) |
Auteurs : | S. Lopez Sanchez ; H. Denis ; L. Moulis |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 71, n°5, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 233-239 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2023.05.008 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Phobie scolaire ; Troubles anxieux |
Résumé : |
Objectifs
Lobjectif principal est de comparer le niveau danxiété à la Multidimensional Anxiety Scale for Children dans 2 groupes de collégiens anxieux, lun déscolarisé répondant aux critères du Refus scolaire anxieux et lautre scolarisé. Lobjectif secondaire est de comparer ces groupes sur des paramètres cliniques, sociodémographiques et thérapeutiques. Patients et méthode Étude rétrospective observationnelle chez 34 adolescents anxieux scolarisés recrutés au Centre hospitalo-universitaire de Montpellier, comparés à 55 adolescents anxieux déscolarisés répondant aux critères du Refus scolaire anxieux recrutés dans une étude multicentrique. Résultats Il nexiste pas de différence significative intergroupe des scores médians à la Multidimensional Anxiety Scale for Children (p =0,49), mais une différence significative intergroupe des scores médians est retrouvée à lÉchelle comportementale danxiété et phobie dont le score total est plus élevé dans le groupe avec refus scolaire (151,5 [130,5169,0] vs. 125,0 [94,0139,0], p Discussion Labsence de différence significative intergroupe du niveau danxiété mesuré avec la Multidimensional Anxiety Scale for Children pourrait être liée à la baisse du niveau danxiété dans le groupe déscolarisé consécutive à lévitement de la scolarisation. Le score danxiété plus élevé avec lÉchelle comportementale danxiété et phobie dans le groupe déscolarisé, pourrait être lié à une meilleure sensibilité de cette échelle. Le tableau clinique observé dans le groupe déscolarisé, à la fois plus sévère et avec de nombreuses comorbidités est comparable à ce qui est décrit dans la littérature. Conclusion Un niveau plus élevé danxiété selon le critère de jugement principal nest pas associé au Refus scolaire anxieux chez des adolescents qui ont des troubles anxieux. Toutefois, ce groupe présente dautres critères dune sévérité clinique plus grande justifiant son repérage précoce. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1605886 |