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Titre : | Autour de la réalisation des activités en centres de littératie |
Auteurs : | Valérie Fanchamps, Auteur ; Stéphanie Gérard, Auteur ; Carla Ricca, Auteur ; Catherine Simon, Auteur ; Jeanne Toisoul Laurent, Auteur ; Adriana Vilz, Auteur ; Catherine Deschepper, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Note générale : | Option Centres de littératie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Album ; Bande dessinée ; Enseignement explicite ; Hypothèse ; Inférence ; Littératie ; Littérature jeunesse ; Rapport texte/image |
Résumé : |
Introduction sur les centres de littératie
Création de modelages, de pratiques guidées/partagées et dactivités à niveaux différenciés autour de stratégies, en français, à réaliser lors de centres de littératie. Les différentes stratégies travaillées sont : - Mettre en relation le texte et les illustrations (cycle 3) Il sagit de travailler La bande dessinée et lalbum jeunesse, cette séquence de découverte sur le rapport texte - image vise à confronter ces deux éléments constitutifs de la Bande dessinée ou de lalbum jeunesse pour en observer les interactions En p3 nous allons surtout travailler lalbum jeunesse en commençant par le texte, ce qui permettra de lier le texte aux illustrations tandis quen P4 nous travaillerons plutôt la bande dessinée en commençant pas limage, ce que permettra dassocier le texte aux illustrations. - Emettre des hypothèses (cycles 3 et 4) ( ) Il sagit démettre des hypothèses sur le contenu dun document ou sur la suite dune histoire. Pour le cycle 3, les leçons de lenseignement explicite et le travail dans les centres ont pour but de répondre à deux attendus de la stratégie : - Formuler au moins une hypothèse danticipation à partir dindices repérés dans le texte et la vérifier - Exprimer une suite plausible au récit à partir des indices validés de mon hypothèse Pour le cycle 4, les activités visent à répondre aux attendus suivants : - Formuler plusieurs hypothèses danticipation à partir dindices et les vérifier -Identifier parmi plusieurs suites dun texte celle qui correspond le plus aux indices repérés dans le support de départ - Formuler des informations explicites (cycles 3 et 4) Pour le cycle 3 : Il sagit de reformuler les informations explicites à partir dun support. Soit pour communiquer celles-ci par ordre dimportance ou dans le but de répondre à des questions. Pour le cycle 4 : Il sagit de reformuler les informations explicites et /ou de les organiser (catégoriser) selon lannée ou encore selon le niveau de la classe. - Identifier lintention de lauteur (cycle 4) Il sagit didentifier principalement une intention, plusieurs intentions ou encore plusieurs intentions dont une intention cachée, selon lannée ou encore le niveau de la classe. - Chaque stratégie sera formée des 4 étapes de lenseignement explicite : ✓ Modelage ✓ Pratique partagée ✓ Pratique guidée ✓ Pratique autonome : centres - Ainsi que de pistes daméliorations, modèles de canevas de préparation, modèles de portfolio et activités diverses. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
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