Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le travail phonétique en classe DASPA/FLE |
Auteurs : | Laura Bel ; Juliette Teich, Auteur ; Caroline Tordoir ; Marie Jennequin ; Véronique Picron, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 11 p. |
Note générale : | Option FLE, FLA, Daspa |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage du français ; Chanson ; Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) ; Français langue étrangère (FLE) ; Pédagogie du projet ; Phonétique |
Résumé : |
Le sujet était la phonétique et plus précisément la correction phonétique des sons [u], [ɑ̃] et le son [ɔ̃]. Dans la cadre de notre pédagogie axée sur le projet, nous avons décidé de nous diriger vers la création dune chanson, en mettant en avant un son dans chaque couplet.
Nous avons décidé de retravailler la chanson « Aux Champs-Elysées » de Joe Dassin. Afin dajouter une touche plus personnelle au refrain, nous avons proposé aux enfants trois options de thèmes : le printemps, les vacances et lUkraine. Chaque semaine était consacrée à la création dun couplet qui était lui-même dédié à un son en particulier découvert en début de semaine et travaillé durant celle-ci. Ce projet nous donnait la possibilité de combiner lapprentissage de la phonétique avec la créativité artistique, cela permettait aux enfants davoir une approche ludique et porteuse de sens dans lamélioration de leur prononciation. Tout autour de cette chanson, il y avait également une série dexercices et de jeux ludiques pour renforcer leur prononciation. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TEICH_BEL_PPFE Adobe Acrobat PDF |