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Titre : | Validation du Dominique Interactif auprès délèves Innus : utilité clinique et limites psychométriques (2023) |
Auteurs : | Mathilde Garneau, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Caroline E. Temcheff, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 52, n° 1, Mai 2023) |
Article en page(s) : | 267-298 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1099296ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Evaluation ; Peuple autochtone ; Santé mentale |
Mots-clés: | Qualités psychométriques ; Le Dominique Interactif |
Résumé : | Lutilisation dun test psychométrique auto-rapporté évaluant des problèmes émotionnels et comportementaux variés peut contribuer à une évaluation valide des difficultés dadaptation auprès des enfants autochtones. Cependant, sans validation dans un contexte socio-culturel spécifique, lutilisation dun tel test peut, au contraire, mener à des interprétations erronées (AERA et al., 2014). Le Dominique Interactif (Valla, 2008) est un outil ciblant sept problèmes de santé mentale communs chez les enfants et est prometteur auprès des enfants autochtones (Garneau et al., 2020). Ses qualités psychométriques ont été évaluées auprès de 195 enfants de la Nation innue au Québec. La présente étude rapporte les indices de stabilité temporelle (fidélité test-retest) et des preuves de la validité des interprétations des scores du Dominique Interactif. À cet effet, les relations entre les scores au test et dautres variables, soit les scores rapportés par une personne enseignante à lASEBA-TRF (Achenbach et Rescorla, 2001) ainsi que le statut référé et le sexe de lenfant, ont été examinées. Les résultats de létude montrent une stabilité temporelle satisfaisante pour toutes les échelles de mesure du Dominique Interactif auprès des enfants innus. De même, les corrélations entre les scores du Dominique Interactif et les scores à lASEBA-TRF indiquent que les enfants innus rapportent une information valide à propos de leurs symptômes anxieux, dépressifs, oppositionnels, comportementaux et dinattention. Toutefois, les scores du Dominique Interactif sont peu associés au statut référé de lenfant. Les données de létude suggèrent que les filles innues seraient sous-référées. Les retombées cliniques potentielles de ces résultats sont discutées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n1-psyedu07990/1099296ar/ |