Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quels effets la création dun guide des émotions pourrait avoir sur les enfants dysphasiques pour exprimer et gérer leurs émotions de manière autonome ? |
Auteurs : | Chloé Van Thielen ; Marine Gérard, Auteur ; Michaël Cattelain ; Anouk Dumont ; Elise Gauthy ; Catherine Parmentier ; Elise Van Schingen, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 68 p. |
Note générale : | Option Enseignement spécialisé et expression |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication non verbale (CNV) ; Communication verbale ; Dysphasie ; Émotions ; Enseignement spécialisé ; Gestion des émotions |
Résumé : |
Ce travail de fin détudes est le fruit de deux étudiantes passionnées par la pédagogie qui se sont rencontrées lors dun stage à létranger. Intéressées par la didactique implémentée au sein des écoles spécialisées, nous avons donc décidé de réaliser ensemble notre ultime stage au sein du même établissement à savoir lécole Les Cerisiers à Marcinelle. Il sagit dune école spécialisée offrant un cadre bienveillant et collaboratif pour accueillir des enfants de type 1 et 8, cest-à-dire des enfants
avec des troubles dapprentissage et des retards mentaux légers. La classe dans laquelle nous avons réalisé notre stage sappelle « classe de langage ». Les enfants de cette classe présentent un trouble de dysphasie qui sera explicité plus précisément dans le cadre théorique. La classe se compose de 13 enfants répartis en groupes de maturité différente définie en fonction des niveaux pédagogiques des enfants. Le premier groupe de maturité se compose denfants de « niveau dapprentissages préscolaires », le deuxième groupe forme ce quon appelle le « groupe de maturité II » et une dernière partie de la classe est regroupée pour développer « léveil des apprentissages scolaires ». Lors des journées dobservation, nous avions pour objectif de trouver un élément qui puisse nécessiter un travail plus approfondi via lexpression. Nous voulions trouver un aspect qui soit à la fois comportemental, émotionnel, relationnel et pédagogique et qui puisse également être travaillé et amélioré pour la majorité des enfants de la classe. Dès que lon fut immergées dans la classe, nous avons tout de suite remarqué deux difficultés majeures pour les enfants dysphasiques. La première est directement liée à leur trouble, à savoir la difficulté de sexprimer et ce à nimporte quel moment de la journée ; que ce soit durant un apprentissage pédagogique, à la récréation ou tout simplement pour parler aux autres enfants ou aux adultes - en classe ou en dehors. La seconde difficulté porte sur les émotions. Les enfants, et ceux-ci plus particulièrement, éprouvent de vives émotions quils ne savent pas toujours extérioriser correctement. Cela impacte leur comportement et les met en difficulté tant au niveau des tâches scolaires proposées quau niveau de leur quotidien. Comme le dit Ginott (2018), : « si lon veut améliorer le comportement il faut dabord soccuper des sentiments ». Étant bien conscientes de limportance de la gestion des émotions dans lapprentissage, nous nous sommes naturellement lancées dans la création dun projet dexpression visant à accompagner les enfants de type 8 vers une meilleure expression de leurs émotions afin de les soutenir dans leurs apprentissages. Nous avons donc imaginé un dispositif leur permettant de sexprimer dune façon autre que par le verbal, mais aussi de travailler avec eux les émotions et la gestion de ces dernières par le biais de lexpression artistique. De là émane notre question de recherche qui est la suivante : Quels effets la création dun guide des émotions pourrait avoir sur les enfants dysphasiques pour exprimer et gérer leurs émotions de manière autonome ? Ce travail a pour but dexposer le dispositif créé, de décrire son application au sein dune école spécialisée de Marcinelle ainsi que dobserver la portée du dispositif / laide apportée par le dispositif pour permettre aux élèves de mieux exprimer leurs émotions. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
VANTHIELEN_GERARD_TFE Adobe Acrobat PDF |