Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment lexploitation de la musique et de lart plastique peut-elle favoriser la rencontre tout en contribuant au développement de l'autonomie et de la i socialisation des élèves porteurs dun handicap moteur ? |
Auteurs : | Valérie Bernard ; Aline Tielemans, Auteur ; Michaël Cattelain ; Anouk Dumont ; Elise Gauthy ; Catherine Parmentier ; Elise Van Schingen, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 84 p. |
Note générale : | Option Enseignement spécialisé et expression |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Art plastique ; Autonomie ; Enfant handicapé moteur ; Enseignement spécialisé ; Expression artistique ; Musique ; Socialisation |
Résumé : |
Dans le cadre de notre projet professionnel de fin détude, nous avons choisi, parmi plusieurs options proposées, dexplorer le thème « Expression, enseignement spécialisé et inclusion ».
Autour de ce dernier, il nous a été demandé dimaginer et de créer un projet dexpression qui serait mené dans une école de lenseignement spécialisé, et qui aurait pour ambition de répondre à un besoin spécifique observé chez les élèves. Cest ainsi que nous avons eu la belle opportunité de découvrir lEscalpade secondaire de Limal, école spécialisée de type 4, qui accueille des jeunes en situation de handicap moteur. Nous avons, au sein de cette dernière, rencontré et observé les élèves des classes Mars et Nova, 3 jours durant. À lissue de ces journées dobservation, un besoin tout particulier sest imposé à nous ; celui de permettre aux jeunes de souvrir aux autres et doser la rencontre au-delà leurs frontières. En effet, nous avons très rapidement réalisé que ces jeunes étaient pleinement conscients de leur handicap, mais aussi dêtre, du fait de leur situation, totalement isolés du reste du monde, et plus particulièrement de celui des « valides ». Comme une évidence, notre problématique, qui devait tenter de répondre à un besoin, a alors émergée : « Comment lexpression artistique peut elle décloisonner les différences ? » Et plus précisément : « Comment lexploitation de la musique et de lart plastique peut elle favoriser la rencontre tout en contribuant au développement de l'autonomie et de la socialisation des élèves porteurs dun handicap moteur » |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
BERNARD_TIELEMANS_PPFE Adobe Acrobat PDF |