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Titre : | Évaluation psychoéducative et sentiment defficacité personnelle chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques (2023) |
Auteurs : | Sonia Daigle, Auteur ; Laurie Martel, Auteur ; Sabrina Bolduc, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 52, n° 1, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 221-241 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1099294ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-efficacité ; Dispositif pédagogique ; Étudiants ; Evaluation ; Formation initiale ; Psychoéducation |
Résumé : | Lévaluation psychoéducative est un champ dactivités professionnelles important dans la pratique contemporaine. Certaines études tendent à démontrer que les besoins de formation continue de jeunes professionnels en exercice portent, entre autres éléments, sur la réalisation de mandats évaluatifs. La formation initiale devrait favoriser la transposition effective des compétences professionnelles attendues lors de linsertion socioprofessionnelle. Cette étude vise à explorer si lutilisation dun dispositif pédagogique comportant trois études de cas prenant appui sur des situations cliniques authentiques et des dossiers professionnels numériques permet daugmenter le sentiment defficacité personnelle (SEP) des étudiants au regard de la réalisation dune évaluation psychoéducative. Un devis mixte séquentiel explicatif a été retenu. Un questionnaire élaboré sur la base du Guide dévaluation de la personne en difficulté dadaptation a été rempli par 36 étudiants, avant et après exposition au dispositif pédagogique retenu. Un groupe de discussion focalisé composé de neuf étudiants ciblait leurs perceptions de lapport du dispositif utilisé au développement de leur SEP. Les analyses quantitatives sont concluantes quant à laugmentation du SEP des étudiants. Les analyses qualitatives ont permis didentifier les éléments contributoires à lefficacité perçue du couplage études de cas et dossiers professionnels numériques sur lévolution de la compétence à réaliser une évaluation psychoéducative. Toutefois, des limites liées à la petitesse de léchantillon sont à considérer. Des recherches futures pourraient porter sur la transférabilité du SEP développé dans le cadre de la formation initiale lors de linsertion socioprofessionnelle. Des retombées pertinentes pour les formateurs universitaires sont anticipées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n1-psyedu07990/1099294ar/ |