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Titre : | Étude qualitative sur la santé psychologique détudiantes en psychoéducation (2023) |
Auteurs : | Lyse Turgeon, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Emmanuelle Ayotte, Auteur ; Elodie Marion, Auteur ; Jessica Vaillancourt, Auteur ; Frédéric Nault-Brière, Auteur ; Pierrich Plusquellec, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 52, n° 1, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 190-220 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1099293ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Étudiants ; Psychoéducation ; Psychologie environnementale ; Recherche qualitative ; Santé mentale |
Mots-clés: | Modèle écologique |
Résumé : | Bien avant lavènement de la crise liée à la COVID-19, la santé psychologique étudiante constituait une source de préoccupation majeure pour les institutions denseignement supérieur. Plusieurs enquêtes avaient montré que la détresse psychologique des étudiants universitaires est très élevée, tout comme lutilisation de services psychologiques et la consommation de médicaments psychotropes. Certaines études suggèrent que cette détresse est plus élevée dans les domaines détude liés à la relation daide. Cependant, les données à ce sujet sont encore très limitées. Notre étude a pour objectif de comprendre ce qui influence la santé psychologique des étudiants en relation daide ainsi que les pistes daction envisageables. Durant lannée 2018-2019, nous avons mené une étude qualitative interprétative. Onze groupes de discussion ont été réalisés auprès de 74 étudiantes en psychoéducation, de professeurs, de chargés de cours, de superviseurs de stages et de membres du personnel de soutien. Les résultats ont été analysés en utilisant le modèle écologique de Bronfenbrenner (1977). Les données sont présentées selon : 1) lontosystème (facteurs individuels); 2) le microsystème (milieux de vie, comme luniversité et le milieu de stages); 3) le mésosystème (interactions entre les différents milieux de vie, p. ex. cohérence entre le milieu de stages et luniversité); 4) lexosystème (structures, règles, etc.); 5) le macrosystème (éléments culturels et sociétaux) et 6) le chronosystème (dimension temporelle). La discussion présente une série de recommandations visant lamélioration de la santé psychologique étudiante. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n1-psyedu07990/1099293ar/ |