Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lorientation mentale maternelle et paternelle et la compréhension des émotions à lâge préscolaire en contexte de précarité financière (2023) |
Auteurs : | Eléonore Sabourin-Guardo, Auteur ; Annie Bernier, Auteur ; Diane St-Laurent, Auteur ; Chantal Cyr, Auteur ; Karine Dubois-Comtois, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 52, n° 1, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 112-135 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1099290ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Précarité ; Relations parent-enfantAutres descripteurs Etat mental ; Test of emotion comprehension |
Mots-clés: | orientation mentale maternelle et paternelle |
Résumé : | Cette étude vise à décrire les différents types de commentaires dorientation mentale (OM) des mères et des pères durant leurs interactions de jeu avec leur enfant dâge préscolaire issus dun contexte de précarité financière et à examiner si ces commentaires sont liés à la compréhension des émotions des enfants. Léchantillon est composé de 78 enfants âgés entre 3 et 5 ans et de leurs parents bénéficiaires de laide sociale. Les interactions parent-enfant ont été filmées lors dune visite à domicile puis codées à partir de la procédure dobservation de lOM. La compréhension des émotions des enfants a été évaluée à laide dune tâche de marionnettes. Les résultats des analyses de régression montrent que les enfants exposés à davantage de commentaires mentaux maternels appropriés sur leurs désirs présentent une meilleure compréhension des émotions. Aucun lien entre lOM paternelle et la compréhension des émotions des enfants na été trouvé. Ces résultats contribuent à approfondir notre compréhension des liens entre les commentaires des parents axés sur les états mentaux, dont ceux des pères qui jusquà présent ont été très peu étudiés, et la compréhension des émotions chez des enfants dâge préscolaire vivant dans un contexte de précarité financière. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n1-psyedu07990/1099290ar/ |