Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Contribution de différents comportements extériorisés à la qualité du soutien affectif maternel au préscolaire (2023) |
Auteurs : | Marion Larose, Auteur ; Sophie Parent, Auteur ; Natalie Castellanos Ryan, Auteur ; Michelle Pinsonneault, Auteur ; Richard E. Tremblay, Auteur ; Jean R. Séguin, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 52, n° 1, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 89-111 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1099289ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Amour maternel ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; InattentionAutres descripteurs Soutien ; Troubles externalises du comportement |
Mots-clés: | Préparation scolaire |
Résumé : | La présence de comportements extériorisés chez les jeunes enfants peut représenter un défi pour les parents à plusieurs égards, notamment dans le maintien dun soutien affectif de qualité. Les comportements extériorisés étant hétérogènes dans leurs manifestations, leur interférence avec la qualité du soutien affectif maternel en contexte dapprentissage pourrait toutefois varier. Les associations prédictives des comportements extériorisés dopposition, dagressivité physique, dhyperactivité-impulsivité et dinattention des enfants à 42 mois avec la qualité du soutien affectif maternel à 48 mois ont été testées auprès de 195 dyades mères-enfants. Les comportements extériorisés de lenfant ont été rapportés par les mères, tandis que la qualité du soutien affectif a été observée en laboratoire lors dune période de jeux coopératifs de littératie et de numératie. Seule linattention prédit négativement et de façon unique la qualité du soutien affectif maternel, en contrôlant pour le sexe de lenfant, le revenu familial, la scolarité de la mère, le comportement maternel à 5 mois, le comportement prosocial de lenfant à 42 mois et les autres comportements extériorisés. Ces résultats suggèrent que lors de la période préscolaire, linattention des enfants représente un défi plus grand comparativement aux autres comportements extériorisés pour le maintien dun soutien affectif de qualité chez les mères, dans un contexte dactivités ludiques de littératie et de numératie. Par le biais dune qualité moindre de soutien affectif maternel dans des situations propices à lexercice de compétences préscolaires, les difficultés attentionnelles des enfants pourraient ainsi fragiliser certaines sphères de leur préparation scolaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n1-psyedu07990/1099289ar/ |