Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Regard de parents denfants ayant un trouble du spectre de lautisme sur les intervenantes et les services du milieu scolaire : des réalités multiples (2022) |
Auteurs : | Catherine Boucher, Auteur ; Catherine des Rivieres-Pigeon, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 1, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 203-229 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1088635ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Milieu scolaire ; Parents ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Au Québec, la scolarisation des élèves présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) présente un défi, notamment en raison de laugmentation importante de la prévalence de ce trouble neurodéveloppemental. Lobjectif de cette étude est de mieux comprendre les satisfactions et insatisfactions des parents denfants ayant un TSA face au milieu scolaire afin den dégager des pistes dinterventions permettant de soutenir un partenariat famille-école respectant les droits et les besoins des familles. Lanalyse thématique réflexive des entretiens semi-structurés réalisés auprès de 21 familles a permis de faire trois grands constats : 1) au Québec, les expériences vécues par les familles diffèrent dune famille à lautre et à lintérieur dune même famille dune année scolaire à lautre, 2) les éléments de satisfaction et dinsatisfaction des parents à légard du personnel concernent les attitudes, les compétences et la stabilité des intervenantes et 3) les éléments de satisfaction et dinsatisfaction des parents à légard des services scolaires touchent laccès aux services spécialisés, au soutien en autisme pour le personnel scolaire et à lintégration en classe ordinaire. Ces résultats renvoient à des pistes de réflexion quant aux services scolaires offerts aux élèves ayant un TSA et à leur famille ainsi quà la façon dinclure celle-ci dans le parcours scolaire de leur enfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088635ar/ |