Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Fondements et contenus dun programme de psycho-éducation à destination des parents denfants présentant un Trouble Développemental du Langage : « Agir pour communiquer avec mon enfant. Comprendre le trouble développemental du langage » (2022) |
Auteurs : | Inara Graff, Auteur ; Gwenaël Juhl, Auteur ; Céline Clément, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 51, n° 1, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 23-49 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1088627ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Engagement parental ; Intervention psychoéducative ; Stress ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Mots-clés: | Comportements perturbateurs |
Résumé : | Le Trouble Développemental du Langage (TDL), dénomination nouvelle du trouble spécifique du langage oral, ou de la dysphasie, a des conséquences tant sur le développement des enfants que sur le quotidien des familles. En particulier, les parents doivent faire face à des difficultés comportementales, émotionnelles ou sociales de lenfant, tout en étant particulièrement impliqués dans laccompagnement du trouble. Les difficultés et linvestissement peuvent représenter un poids pour les familles. Ainsi, une intervention qui permettrait aux parents de comprendre le trouble et de développer des stratégies pour mieux sadapter au profil de lenfant pourrait être pertinente. Le principal propos de cet article est de justifier la pertinence dune approche psychoéducative auprès de parents denfants présentant un TDL : il présente les répercussions sur le fonctionnement de lenfant et sur la santé mentale du parent et labsence dintervention psychoéducative dans ce champ. Le second propos est de présenter les fondements et les contenus originaux du programme « Agir pour communiquer avec mon enfant. Mieux comprendre le trouble développemental du langage » et le protocole général dévaluation. Les auteurs exposeront enfin les apports du programme ainsi que ses limitations. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088627ar/ |