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Titre : | « Langue de Pirate » Création dun jeu permettant la stimulation de la voie dassemblage |
Auteurs : | Amandine Decaux ; Nancy Kaine, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 48 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité de lecture ; JEU LOGOPEDIQUE ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Voie d'assemblageAutres descripteurs Mauvais lecteur |
Résumé : |
Suite à une problématique rencontrée sur notre lieu de stage, nous avons posé la question de recherche suivante : la stimulation de la lecture, par le jeu, chez des enfants de type 8 présentant des difficultés dapprentissages, peut-elle avoir des effets bénéfiques sur les compétences en lecture ?
Pour répondre à cette question, nous avons présenté à travers la théorie, un rappel sur les voies de lectures, les principaux mécanismes impliqués et les prérequis. Puis, dans un second temps, nous avons présenté les difficultés de lecture rencontrées par les enfants présentant un trouble développemental du langage. Enfin, lapport du jeu dans lapprentissage est mis en avant dans la dernière partie. Lobjectif principal de ce travail de fin détude est la création dun matériel multisensoriel ludique visant à stimuler lapprentissage de la lecture via différentes méthodes. La partie pratique vient présenter les différentes étapes dans lélaboration du jeu, ainsi que lensemble de la méthodologie utilisée. Une étude de comparaison de moyennes via items a été réalisée afin dexposer les apports de ce matériel sur deux enfants. Les résultats ont montré une évolution de leur qualité de lecture mais qui ne dépend pas de la stimulation. Le temps de lecture ne semble pas sêtre amélioré. Plusieurs limites sont à prendre en compte et viennent biaiser certains résultats. Nous avons proposé des hypothèses sur linterprétation de ces résultats. En effet, nous avons tenté de donner une explication sur lévolution de la qualité de lecture qui ne dépend pas de la stimulation et du temps de lecture qui na pas évolué chez les deux enfants. Des propositions de poursuites sont ensuite exposées à la fin de ce travail pour une future étude méthodologique. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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