Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment soutenir le personnel soignant dune résidence psychogériatrique dans le développement de compétences spécifiques afin de maintenir une communication fonctionnelle avec le patient souffrant de troubles neurocognitifs majeurs ? |
Auteurs : | Agathe Chatel ; Anne Naeije, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 44 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Gériatrie ; Méthode Naomi Feil ; Pluridisciplinarité ; Thérapie institutionnelle ; Troubles de la cognitionAutres descripteurs Relation logopede soignant |
Résumé : | Le nombre de personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) augmentant significativement au sein des établissements de long séjour, une prise en soin adaptée et pluridisciplinaire est primordiale afin de maintenir la qualité de vie et lautonomie des sujets institutionnalisés. Face à limpact significatif des TNCM sur la communication, les équipes soignantes doivent sadapter et développer des compétences spécifiques afin de maintenir une communication fonctionnelle. En stage au sein dune résidence psychogériatrique, nous avons constaté que la communication avec les personnes souffrant de TNCM était effectivement parfois restreinte et peu aisée pour les soignants nétant que peu sensibilisés aux différentes méthodes et stratégies facilitatrices. Ainsi notre recherche vise à étudier le développement de compétences spécifiques, les représentations des soignants sur la communication avec les personnes souffrant de TNCM nsi que le rôle du logopède dans le développement de telles compétences. Afin de répondre à ces différents questionnements, nous avons défini un cadre théorique par une revue de la littérature scientifique avant de mener une étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de trois soignantes de létablissement. Cette recherche a pu mettre en lumière le fait que les soignants parviennent à développer des compétences spécifiques grâce à leur expérience de terrain mais également à la pluridisciplinarité. Cependant, cette communication semblerait pouvoir être améliorée par la présentation de différentes méthodes et stratégies facilitatrices adaptées à la pratique des soignants ou encore par la création dun outil, fruit dune collaboration entre soignants et logopèdes. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Chatel Agathe Tfe Adobe Acrobat PDF |