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Titre : | L'éthique dans la prise en soin de la dysphagie en contexte de soins palliatifs |
Auteurs : | Eugénie Blaudeau ; Charlotte Vanderwaele, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 44 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Care ; Ethique ; Prise en charge logopédique ; Soins palliatifs ; Troubles de la déglutition |
Résumé : | Le logopède est un professionnel amené à travailler auprès de patients dysphagiques. Récemment, les équipes pluridisciplinaires en soins palliatifs accueillent en leur sein de nouveaux membres : les praticiens paramédicaux. La prise en soins de la dysphagie ainsi que le contexte des soins palliatifs soulèvent des questions et enjeux éthiques. En effet, lintervention en déglutition comporte des risques vitaux pour le patient. Les soins palliatifs, quant à eux, permettent difficilement denvisager une rééducation des fonctions du patient et il convient alors pour les praticiens de questionner la nature de leur intervention, leurs objectifs, moyens et outils. De plus, une réflexion éthique pourra être portée sur les attitudes à privilégier auprès de ce type de patientèle. Au regard de ces différents éléments, notre étude a pour objectif dobserver linfluence de léthique du logopède sur son projet dintervention logopédique (PIL). Les hypothèses initiales supposent que le PIL est davantage centré sur le patient et la qualité de vie. Laspect interdisciplinaire y serait également très présent. Enfin, face à des situations spécifiques, le PIL devra être adaptable notamment sous laction de la relation de soin entre le logopède et le patient. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des logopèdes ayant exercé auprès de patients dysphagiques en contexte de soins palliatifs. Les résultats appuient nos hypothèses, exceptée celle postulant que la relation de soin influence le réajustement du PIL face à un cas éthique particulier. Les autres hypothèses sont détaillées et nuancées par certains propos recueillis. Enfin, les participantes exposent de nouveaux concepts et notamment une nouvelle approche éthique. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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