Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lholisme au cur du savoir infirmier : proposition dun modèle pour lenseigner en sciences infirmières (2023) |
Auteurs : | Mathilde Garry-Bruneau |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins (Vol. 68, n° 875, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 53-56 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.soin.2023.04.016 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement infirmier ; Soins ; Soins infirmiers holistiques |
Mots-clés: | Modèle d'analyse de la pratique infirmière |
Résumé : | Le concept dholisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans lacception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En sappuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle danalyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin didentifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1596732 |