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Titre : | La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? (2023) |
Auteurs : | Brigitte Feuillebois |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins (Vol. 68, n° 875, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 17-19 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Attractivité de la formation en soins infirmiers ".
https://doi.org/10.1016/j.soin.2023.04.00 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement infirmier ; Référentiel de compétences ; Réferentiel professionnel ; Universités |
Mots-clés: | Définition du métier par mission |
Résumé : | Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier dinfirmier est en chemin.Toutefois, il va sagir de déterminer quelle gradation de lévolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir lacceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de linfirmier.Le sujet dune élaboration rénovée du décret dactes datant de 2004 reste au cur des débats.Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais sappuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées.La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue dasseoir la filière académique de la discipline. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1596711 |