Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Utiliser des gestes pour aider les enfants ayant un trouble développemental du langage à apprendre des mots nouveaux (2023) |
Titre original: | Using Gestures to Help Children With Developmental Language Disorder in Word Learning |
Auteurs : | Anne Bragard ; Marie-Anne Schelstraete |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 47, n°2, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 79-93 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du lexique ; Apprentissage du langage ; Communication gestuelle ; Gestes ; Troubles de la parole |
Résumé : | Les performances denfants ayant un trouble développemental du langage dans des tâches dapprentissage de mots nouveaux sont significativement inférieures à celles denfants au développement typique du même âge. Bien que les gestes soient utilisés en complément à la parole dans certaines classes spécialisées pour enfants ayant un trouble développemental du langage, le nombre détudes qui ont montré de façon empirique leffet de la multimodalité sur lapprentissage de mots nouveaux est limité. La présente étude visait à étudier le rôle des gestes dans lapprentissage de mots nouveaux chez des enfants ayant un trouble développemental du langage (âgés de 5 à 10 ans), lorsque comparés à des enfants au développement typique. Les performances de dix enfants ayant un trouble développemental du langage dans des tâches dapprentissage de mots nouveaux ont été comparées à celles de dix enfants appariés selon lâge chronologique et de dix enfants appariés selon le niveau langagier. Ces trente enfants ont appris de nouvelles formes phonologiques représentant des concepts courants dans trois tâches expérimentales différentes : une tâche intégrant des gestes iconiques, une tâche intégrant des gestes arbitraires et une tâche nintégrant pas de geste. Les résultats indiquent que les deux tâches intégrant des gestes soutenaient la reconnaissance de mots nouveaux. Aucune différence nétait rapportée entre les groupes; tous les enfants ont bénéficié des gestes. Ces données suggèrent que lutilisation de gestes peut supporter le développement du langage oral, et ce, autant chez les enfants ayant un trouble développemental du langage que chez ceux ayant un développement typique. Les implications théoriques et cliniques de ces résultats sont discutées |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_2/CJSLPA_Vol_47_No_2_2023_1283.pdf |