Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lactivité physique permet-elle daméliorer linteraction sociale chez les enfants et adolescents atteints du trouble du spectre de lautisme ? : revue systématique |
Auteurs : | Amélie Remy ; Marie Standaert, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 78 p. / Ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Kinésithérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Exercice physique ; Relations interpersonnelles ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Contexte : Il est connu que lactivité physique a un effet bienfaiteur sur la santé physique. Néanmoins, lactivité physique aurait aussi un avantage socio-émotionnel pour les enfants atteints du TSA.
Objectif : Lobjectif de ce mémoire est de rechercher si lactivité physique permet daméliorer linteraction sociale chez les enfants et adolescents atteints du trouble du spectre de lautisme. Méthode : La stratégie de recherche a été élaborée à l'aide de la base de données "PubMed". Une limite a été mise en place, seuls les articles rédigés en anglais ont été choisis. Cinq articles ont été retenus pour la rédaction de cette revue systématique. Résultats : Dans tous nos articles, à lexception de larticle de Haghighi (2022), une différence significative a été remarquée quant à lamélioration de linteraction sociale. Dans larticle de Haghighi (2022), il est important de mentionner quaucune différence significative na été notée, mais il ny a pas non plus eu dimpact négatif suite à lintervention dune APS. Conclusion : L'activité physique est bénéfique pour améliorer les interactions sociales chez les enfants et adolescents atteints du trouble du spectre de l'autisme. Toutefois, il convient de souligner que cette amélioration ne peut être considérée que sur le court terme |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Kinésithérapie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Mémoire, Remy, Amélie Adobe Acrobat PDF |