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Titre : | Situations critiques : une approche clinique spécifique est nécessaire (2017) |
Auteurs : | J. Roy, Auteur ; E. Porchet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65, n°6, Octobre 2017) |
Article en page(s) : | p. 338-343 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2017.04.006 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfants handicapés ; Parents ; situation familiale |
Mots-clés: | Absence de soins |
Résumé : | En novembre 2013 la DGS notifie un dispositif « situations critiques » pour palier aux situations « sans solutions » daccueil et de prise en charge des personnes handicapées. Les dispositifs spécialisés existants déjà saturés ne pouvant les assurer, des institutions existantes sont alors dotées de moyens supplémentaires pour répondre à ces urgences. À Nîmes, une équipe dinstitut médico-éducatif (IME) accueille, de 2013 à 2015, 12 situations critiques. Lintensité de lébranlement des familles lui impose la création dun nouveau dispositif : lunité transitionnelle daccueil. Nous décrivons tout dabord les particularités de limpact de la désocialisation et de larrêt de soins sur les familles et lenfant : lenfermement au domicile, larrêt du projet éducatif, les modifications des représentations parentales sur lenfant, la tourmente des couples qui sisolent, les difficultés accrues des fratries et pour lenfant laggravation des troubles préexistant, lapparition de sur-handicaps relationnels (enfant tyrannique, troubles de lattachement). Nous exposons ensuite la nécessité de développer un accueil spécifique pour rétablir la confiance des parents dans le système de soins et accompagner cet enfant reclus : il sagit de 1 prendre en compte le parcours des parents et de lenfant durant toute cette période, entendre et reconnaître les efforts de sur-adaptation, évaluer leur capacité à sen détacher ; 2 individualiser laccueil de lenfant, séquencer ses activités ; 3 laccompagner à domicile pour rééquilibrer les interactions enfantfamille. Ce dispositif suppose un encadrement individuel des enfants et un soutien personnalisé des équipes jusquà ce quils puissent bénéficier de laccueil plus classique dans un groupe de lIME. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1178430 |