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Titre : | Quelle est la place des parents en kinésithérapie pédiatrique ? : revue de synthèse narrative |
Auteurs : | Frédéric Hohl ; Magali Lahaye, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 76 p. / Ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Kinésithérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adhésion aux directives ; Alliance thérapeutique ; Engagement ; Kinésithérapie (spécialité) ; Parents ; Pédiatrie |
Mots-clés: | Adhésion aux programmes dexercices à domicile |
Résumé : |
Bien qu'il soit essentiel que les parents soient impliqués dans le processus de soins de
leur enfant, nous avons souhaité approfondir notre compréhension de la manière dont ils peuvent s'impliquer dans le cadre de la kinésithérapie pédiatrique. Lobjectif de cette revue narrative était de donner une vue d'ensemble de la place des parents en kinésithérapie pédiatrique et d'en dégager les points clés pour les intégrer à notre prise en charge. Pour cela, nous avons abordé cette question à travers trois concepts clés : l'alliance thérapeutique, l'engagement des parents et l'adhésion des parents aux programmes d'exercices à domicile. Au-delà de la pertinence de chacun de ces trois concepts, nous avons également mis en évidence lintérêt de les considérer en interaction les uns avec les autres. En effet, pour optimiser l'engagement des parents, il est nécessaire de les inclure dans l'alliance thérapeutique et de tenir compte de leurs besoins et préférences, qui peuvent varier d'un parent à l'autre. De plus, une meilleure adhésion des parents et de leur enfant au traitement, tel que les programmes d'exercices à domicile, peut être obtenue grâce à un engagement optimal des parents. Ce travail met en évidence la nécessité de renforcer la formation et l'efficacité des compétences interpersonnelles des kinésithérapeutes. Les résultats de cette revue narrative révèlent que les praticiens éprouvent des difficultés à travailler avec les dimensions relationnelles et émotionnelles, telles que l'engagement des parents, qui englobe des dimensions affectives, cognitives et comportementales. De plus, ils ont tendance à accorder davantage d'importance aux compétences techniques qu'à la confiance relationnelle. Enfin, pour une meilleure compréhension et utilisation de ces concepts dans la kinésithérapie pédiatrique, il est nécessaire de mener davantage d'études quantitatives et de disposer d'instruments de mesure valides et fiables. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Kinésithérapie |
Documents numériques (1)
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