Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La Revue STAPS et l'interdisciplinarité : une étude socio-informatique (2012) |
Auteurs : | Cécile Collinet ; Philippe Terral ; Patrick Trabal |
Type de document : | Article |
Dans : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (96-97) |
Article en page(s) : | p. 29-47 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.096.0029 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Etude sociologique ; Interdisciplinarité ; STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) |
Résumé : | À partir dune analyse de 602 articles de la Revue STAPS publiés entre 1980 et 2010, sappuyant sur le logiciel Prospero, la recherche se propose de repérer la pluralité des formes que peut prendre linterdisciplinarité au sein des textes scientifiques. La préoccupation dinterdisciplinarité apparaît constante et sa difficile reconnaissance est soulignée. On rencontre aussi bien des allusions superficielles à la notion que des revendications. Linterdisciplinarité est alors présentée comme pertinente pour éclairer certains objets complexes, rapprocher les recherches de la demande sociale, favoriser la productivité ou la créativité scientifique. Le mot dordre dinterdisciplinarité peut également être associé à des logiques de défense territoriale de courants de pensée menacés. Plus rarement, linterdisciplinarité est prise comme objet détude voire critiquée. Lors de lanalyse des formes de cohabitation de lexiques disciplinaires dans un même article, nous repérons ensuite les mélanges plus ou moins fréquents. On note que les questions denseignement génèrent la convocation dau moins deux lexiques disciplinaires. Enfin, quil sagisse dopérations de contextualisation de lobjet de recherche via une autre discipline ou de discussions critiques entre deux domaines de connaissance, nous soulignons que lactivité interdisciplinaire engage dans les textes eux-mêmes un travail réflexif sur les façons de faire de la science. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2012-2-page-29.htm?contenu=article |