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Titre : | Une intervention communautaire en français pour les parents d’enfants canadiens francophones ayant des troubles du comportement : le programme EQUIPE (2023) |
Titre original: | A French community-based intervention for parents of French-Canadian children with behavior problems: The EQUIPE program |
Auteurs : | Leila Ben Amor ; Jonathan Lachal ; Marie Line Menard ; William Pelletier ; V. Mac Dermott ; R. Ben Amor ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (Vol. 49, n°3, juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 211-218 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.12.007 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-évaluation diagnostique ; Soutien aux parents ; Troubles du comportement |
Mots-clés: | Child Behavior Checklist ; Parent Stress Index |
Résumé : |
Les troubles du comportement sont l’un des motifs principaux de consultation dans les services de santé mentale en population pédiatrique. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer les effets du programme d’intervention EQUIPE et d’analyser l’impact de la sévérité du problème de comportement et les caractéristiques parentales.
Ce programme est traduit à partir du programme « Community Parent Education Program ». Les effets du programme EQUIPE, par rapport à un groupe témoin, sont évalués à l’aide des questionnaires Child Behavior Checklist et Parent Stress Index avant (T0), après le programme d’intervention (T1), à 6 (T2) et à 12 mois (T3) de suivi. Les résultats sont basés sur l’auto-évaluation des parents. Au total, 533 participants ont été inclus avec n = 465 dans le groupe d’intervention (avec des sous-groupes « sévère » ou « léger » selon le score total à la Child Behavior Checklist) et n = 68 dans le groupe témoin. Dans les deux groupes, les résultats ont montré une diminution statistiquement significative des scores totaux à la Child Behavior Checklist et à la Parent Stress Index à T1, T2 et T3, à l’exception des scores totaux à la Child Behavior Checklist dans le groupe témoin à T2. Dans le groupe d’intervention, les scores totaux à la Child Behavior Checklist sont significativement plus élevés dans le groupe « sévère » ; ce qui n’était pas le cas pour les scores à la Parent Stress Index à T2 et T3. Les caractéristiques socioéconomiques, les antécédents médicaux des parents et l’âge des enfants influencent les changements des scores des questionnaires Child Behavior Checklist et Parent Stress Index. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700622000434#kwd0010 |