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Titre : | De la séduction numérique (2023) |
Auteurs : | Pascal Minotte ; Jean-Paul Matot |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue belge de psychanalyse (82, 2023) |
Article en page(s) : | p. 87-109 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Empreinte écologique ; Identité numérique ; Jeu numérique ; Jeu vidéoAutres descripteurs Consumerisme ; Enveloppe psychique |
Résumé : |
La séduction exercée par les technologies numériques fait intervenir une dimension magique qui satisfait dans une certaine mesure une illusion omnipotente. Elles estompent les limites entre communication sociale, jeu, information et aménagements identitaires, et occupent pour lhumain connecté une fonction prothétique qui fait communiquer des niveaux de réalités hétérogènes. La perception du temps et de lespace se trouve modifiée, avec des vécus dubiquité, de simultanéité, daccélération, mais surtout dimmersion, dont le négatif est les sentiments dépuisement, de débordement, dimpuissance.
Les auteurs abordent plus particulièrement les jeux vidéo comme analyseurs des évolutions de la séduction consumériste numérique. Ils décrivent lévolution des modèles économiques et des techniques de cette industrie, le jeu gratuit devenant un attracteur dont la rentabilité financière repose sur lachat de services supplémentaires augmentant le plaisir des joueurs, et intervenant dans la reconnaissance au sein des communautés de joueurs. Sur le plan de léconomie psychique, certains jeux vidéo offrent un contenant aux tensions internes, leur fil narratif apportant une dimension de symbolisation. Les réseaux sociaux, de leur côté, ont une fonction dextension de lespace intime vers un espace social virtuel partagé, installant une communication entre des enveloppes psychiques habituellement distinctes. Cette dimension peut entraîner une confusion des espaces psychiques, avec des effets traumatiques de «désintimité». Une autre dimension de la séduction numérique réside dans le sentiment d«existence» que peut donner lappartenance à des «communautés» numériques, et dans lautoconfirmation que procurent les algorithmes qui déterminent la sélection des informations et des offres «socialisantes» des réseaux. Lautre face de ces processus commerciaux est celle de « lombre numérique », cette identité masquée construite par les recueils de données des utilisateurs, «matière première» exploitée par les propriétaires des platesformes numériques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue belge de psychanalyse. 82 (2023-1) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |