Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les gestes de lenseignant dEPS pour réguler lactivité des élèves en classe : analyse et perspectives pour lintervention en milieu scolaire (2022) |
Auteurs : | Teddy Mayeko |
Type de document : | Article |
Dans : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (137) |
Article en page(s) : | p. 79-98 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0045 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Démarche didactique ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignants ; Enseignement ; Gestes ; Milieu scolaire |
Résumé : | Située au carrefour des approches didactique et clinique, cette recherche sintéresse aux gestes de régulation mobilisés par un enseignant déducation physique et sportive au cours dune première séquence denseignement en tennis de table avec des élèves de collège. Elle a principalement pour but de comprendre les manières dont lenseignant guide les élèves dans les apprentissages. Les résultats montrent que ce dernier automatise certaines procédures de régulation au fil de ses expériences en classe. Il inscrit son intervention dans une triple logique de diversification (des gestes), de stabilisation (des modalités de régulation jugées efficaces) et de différenciation (des contenus denseignement et des formes dinteraction). Ces divers éléments sont constitutifs de son activité, se chevauchent dans le temps et témoignent surtout de sa capacité à réorienter lactivité des élèves en tennis de table. Au-delà, les résultats engagent une discussion sur les conditions de régulation des apprentissages et de différenciation en EPS. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-79.htm?contenu=article |